Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Une falaise et des hommes

Miguasha, c’est bien sûr une histoire de fossiles de centaines de millions d’années, mais c’est aussi une histoire humaine qui s’étend sur plus de 165 ans.Fouilles en 1964Icône de loupe(96 ko) L’histoire officielle commence en 1842, avec la découverte du site par un géologue qui était à la recherche de charbon. Avant cette date, aucun document n’avait fait mention de l’existence du site, même s’il y a tout lieu de croire qu’il devait être connu de la population locale.

Dans un contexte élargi, la découverte du site s’insère parmi une série d’événements historiques à caractère scientifique qui vont grandement s’influencer les uns les autres. D’abord, la révolution industrielle bat son plein et le charbon est très convoité par les sociétés en expansion et en manque d’énergie. Le découvreur de Miguasha n’était-il pas à la recherche de charbon!

Antoine et Euclide PlourdeIcône de loupe(52 ko)Pour sa part, la biologie connaît un véritable bouillonnement grâce aux naturalistes qui, parcourant la planète, tentent de classifier les innombrables espèces vivantes qu’ils ramènent de partout. Sans oublier que des idées d’évolution des espèces, subversives pour l’époque, commencent à poindre et même à s’imposer dans certains milieux. La géologie aussi est en plein essor et les nations créent des commissions géologiques pour cartographier le sol et le sous-sol. En 1843 naît justement la Commission géologique du Canada.

De l’autre côté de l’Atlantique, les savants européens viennent à peine de découvrir les Vieux Grès Rouges d’Écosse et du nord de l’Angleterre, et le Système Dévonien est tout "jeune". La paléontologie en est encore à ses premiers balbutiements, mais les découvertes se succèdent à un rythme effarant et le britannique Richard Owen invente le terme dinosaure...

Marius Arsenault et Hans-Peter SchultzeIcône de loupe(80 ko)C’est dans ce contexte de fébrilité scientifique que se fait, en 1842, la découverte du site fossilifère de Miguasha. Malheureusement pour son auteur, le Dr Abraham Gesner, la découverte n’aura pas d’écho dans les milieux scientifiques, si bien que l’histoire humaine de la falaise ne commencera que 37 ans plus tard.

Fouilles en 1964

Titre : Fouilles en 1964
Auteur : Claude Bureau
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1964

Description :
Fouilles dans la falaise de Miguasha en 1964. Au centre, tenant le marteau piqueur, René Bureau, à l’arrière plan, Euclide Plourde, et à gauche son fils, Ralph Plourde.

Antoine et Euclide Plourde

Titre : Antoine et Euclide Plourde
Auteur : René Bureau
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1937

Description :
Antoine Plourde à gauche, et son fils Euclide sur la plage de Miguasha en 1937. Photographiés par René Bureau lors de son premier voyage à Miguasha.

Marius Arsenault et Hans-Peter Schultze

Titre : Marius Arsenault et Hans-Peter Schultze
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1984

Description :
Prise en 1984, cette photo montre Marius Arsenault et Hans-Peter Schultze alors qu’ils étudiaient le crâne d’Elpistostege découvert par Allen Parent. Le nom de Marius Arsenault est intimement lié au développement du site fossilifère de Miguasha. Arrivé en 1977 avec les premières équipes de l’Université du Québec à Rimouski, il ouvrait un premier centre d’interprétation sur le site en 1978, et il a été directeur du parc national de Miguasha, de sa création en 1985 jusqu’en 2003.