Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Des royaumes et des faunes

Depuis l’arrivée des Européens en Amérique du Nord, de très nombreuses espèces animales et végétales y ont été introduites, volontairement ou non.Rhenorensselaeria Icône de loupe(80 ko) Les bateaux qui transitaient entre les deux mondes avaient parfois à leur bord des petits passagers, par exemple des insectes, des rongeurs, des spores et des graines et autres, qui ont trouvé sur le nouveau continent des conditions de vie favorables et qui ont prospéré, parfois au détriment des espèces endémiques.

Mais bien avant l’arrivée de l’Homme, de telles situations se sont souvent produites, résultant de la « dérive » des continents. Pas besoin de navires pour introduire des espèces, lorsque des continents éloignés se rapprochent suffisamment pour que ces espèces migrent de l’un à l’autre.

Paracyclas rugosaIcône de loupe(52 ko)Au Dévonien inférieur, les faunes étaient très provinciales et à une région du globe correspondait des assemblages fauniques caractéristiques. Les paléontologues, principalement par l’étude d’invertébrés comme les brachiopodes, ont pu reconstituer d’anciennes provinces fauniques. Celles-ci sont regroupées en quelques "royaumes" principaux dont le Royaume de l’Ancien Monde et le Royaume américain de l’est. La partie nord de l’Europe de l’ouest était incluse dans la « province » rhénane du Royaume de l’Ancien Monde, alors que la Gaspésie et une grande partie de l’Est de l’Amérique du Nord étaient caractérisées par des faunes de la « province » appalachienne du Royaume américain de l’est.

Au Dévonien, les changements de configuration des continents et des mers ont favorisé des échanges fauniques entre les provinces et les royaumes. Ainsi, au Dévonien inférieur, la fermeture de l’océan Iapétus a facilité l’introduction d’espèces rhénanes aux frontières de la province appalachienne. Au Dévonien moyen, ces espèces émigrantes de l’Ancien Monde se sont largement dispersées dans le Royaume américain de l’est. Couvrant la fin du Dévonien inférieur et le début du Dévonien moyen, les faunes du groupe géologique des Grès de Gaspé documentent le passage dans le bassin gaspésien d’espèces rhénanes de l’Ancien Monde dans leur migration vers l’Amérique du Nord.


Rhenorensselaeria

Titre : Rhenorensselaeria
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2005

Description :
Le brachiopode Rhenorensselaeria fait une incursion en Gaspésie à la fin du Dévonien inférieur. Il s’agit d’un élément caractéristique du domaine rhénan de l’Ancien Monde européen, un émigrant qui s’est mélangé aux faunes appalachiennes du groupe géologique des Grès de Gaspé.

Paracyclas rugosa

Titre : Paracyclas rugosa
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1995

Description :
Le bivalve Paracyclas rugosa est typique du Royaume du Vieux Monde européen au Dévonien inférieur. Il émigre en Gaspésie à la fin du Dévonien inférieur et se répand ensuite en Amérique du Nord au début du Dévonien moyen.