Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

La qualité des fossiles

C’est surtout à cause de la qualité de préservation de ses fossiles que la Formation d’Escuminac mérite son titre de Lagerstätte.Bothriolepis canadensisIcône de loupe(80 ko) Des cas exceptionnels de conservation, dus à un enfouissement rapide et à la rareté de l’oxygène dans les sédiments où étaient enfouis les restes, ont été découverts et le sont encore régulièrement.

Des spécimens tridimensionnels, aussi ronds que de leur vivant, ont permis d’avoir une idée juste de l’apparence de nombreux poissons. Des crânes d’Eusthenopteron non écrasés ont pu être radiographiés et étudiés de l’intérieur. Aussi, les représentations scientifiques et artistiques du genre Bothriolepis, le placoderme, ont été revues et corrigées pour lui donner plus de hauteur, alors qu’on le croyait plus aplati. Autre bel exemple, les nageoires délicates du Scaumenacia "flottant" dans les sédiments ont permis de connaître leur degré de souplesse...

Plourdosteus canadensisIcône de loupe(68 ko)Des poissons constitués de centaines de petites parties se sont fossilisés sans se désassembler, ce qui est un phénomène très rare. Par exemple, Escuminaspis, un ostéostracé, avait un corps recouvert d’une mosaïque de milliers de petites plaques osseuses. Ces dernières sont encore toutes à leur place d’origine sur un spécimen fossile d’une quarantaine de centimètres de long. Règle générale, la plupart des espèces de poissons de Miguasha, même celles dont les carcasses étaient susceptibles de se désarticuler rapidement, sont trouvées à l’état complet.

  • Des poissons juvéniles permettent de reconstituer la croissance et la séquence d’ossification du squelette chez plusieurs espèces.
  • Des traces de tissus mous ont été maintes fois conservées. Il y a plusieurs exemples de Bothriolepis avec la partie arrière non ossifiée bien dessinée dans la pierre, presqu’en mouvement et d’autres avec des traces de vaisseaux sanguins et de l’anatomie interne. Des poissons entièrement dépourvus d’os, comme Euphanerops et Endeiolepis, sont conservés avec les traces de l’appareil branchial, de vaisseaux sanguins, du système digestif, des nageoires...
  • Le contenu des coprolithes, les excréments fossilisés, peut être analysé en détail.
  • Les feuilles des plantes sont encore légèrement courbées et laissent voir leurs ramifications et leurs nervures. Les parties fertiles sont conservées avec leurs grappes de sporanges.

Bothriolepis canadensis

Titre : Vaisseaux sanguins
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
Ces vaisseaux sanguins ont laissé leur trace sur la face interne ventrale du thorax d’un Bothriolepis canadensis, un placoderme. Les vaisseaux convergent vers une zone centrale foncée qui correspond à la région du coeur.

Plourdosteus canadensis

Titre : Plourdosteus canadensis
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
Plaque gnathale de Plourdosteus canadensis extraite de sa gangue rocheuse à l’aide d’acides.