Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Spermasporites

L’avènement de la graine, comme moyen de reproduction, a révolutionné le monde végétal.Spermasporites devonicusIcône de loupe(52 ko) L’origine des graines remonte probablement au Dévonien moyen, et la plus ancienne plante à en produire qui a été documentée provient du Famennien de Belgique. Après le Dévonien, les plantes à graines (spermatophytes) sont progressivement devenues l’un des plus importants groupes d’organismes sur Terre, avec les conifères (gymnospermes) et plantes à fleurs (angiospermes) que chacun côtoie quotidiennement.

Dans la quête des origines des plantes à graines, un minuscule fossile de Miguasha retient toutefois l’attention des paléobotanistes depuis une quarantaine d’années. Un mégaspore, un spore de grande taille visible à l’œil du nom de Spermasporites devonicus qui montre toutes les caractéristiques des graines primitives de plantes répandues un peu plus tard au Carbonifère.

Lorsqu’une plante moderne produit des ovules, une de ses macrospores, dans la partie fertile comme la fleur ou le cône, subit une méiose, c’est-à-dire deux divisions cellulaires successives qui produisent quatre ovules. Ces quatre ovules forment ce qu’on appelle une tétrade et attendent d’être fécondées par du pollen mâle pour devenir une graine, autrement dit un embryon de plante. Les ’’microfossiles’’ de Spermasporites ont exactement la disposition en tétrade des premières plantes à graines.

La recherche de la plante mythique qui produisait ce fameux mégaspore se poursuit maintenant en différentes parties du globe, avec une attention particulière portée à un nouveau site à Spermasporites de l’est du Groenland.

Spermasporites devonicus

Titre : Spermasporites devonicus
Auteur : Chalowner et Pettit, 1964
Sources : Chalowner et Pettit, 1964
Année : 1964

Description :
Le mégaspore Spermasporites devonicus de la Formation d’Escuminac. Tiré de Chalowner et Pettit, 1964.