Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

La chaîne alimentaire

Dans un écosystème, les liens qui unissent les espèces sont le plus souvent d’ordre alimentaire.Un conchostracéIcône de loupe(48 ko) Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon d’une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien. Dans les mers et océans, le phytoplancton assure ce rôle.

Plusieurs éléments permettent de reconstituer des maillons importants de la chaîne alimentaire de l’ancien estuaire de Miguasha, à partir de la matière végétale et de tout petits organismes nageurs jusqu’aux grands prédateurs.

Les types d’animaux, l’anatomie des poissons, les contenus stomacaux et les excréments fossilisés fournissent beaucoup d’indices sur les prédateurs et leurs proies, et sur le mode de vie de chacune des espèces.

À la base de la chaîne se trouvent bien sûr les bactéries qui décomposent les organismes après leur mort. Les nombreuses concrétions trouvées dans la Formation d’Escuminac, lesquelles contiennent habituellement des restes organiques, quelque fois des poissons plus ou moins complets, sont le résultat du métabolisme des bactéries.

Un conchostracé

Titre : Un conchostracé
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
Les conchostracés sont de petits crustacés protégés par de fines valves de chitine. Un petit conchostracé était un aliment de base pour plusieurs poissons de l’ancien estuaire de Miguasha.