Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Eusthenopteron

Depuis 1879, pas moins de 3 000 spécimens d’Eusthenopteron foordi ont été mis au jour dans les sédiments de la falaise de Miguasha, faisant de cette espèce l’une des plus courantes de la formation d’Escuminac.Reconstitution de l’Eusthenopteron foordiIcône de loupe(28 ko) Une telle abondance et la grande qualité de préservation de plusieurs spécimens ont permis de nombreuses recherches et conféré à l’espèce une notoriété qui s’apparente à celle de certains animaux actuels.

Eusthenopteron foordiIcône de loupe(44 ko)Connu à l’échelle mondiale, Eusthenopteron est parfois qualifié de "poisson avec des pattes", tellement l’ossature interne de ses nageoires rappelle celle des tétrapodes. D’autres traits le rapprochent aussi de ce groupe, comme les dents de type labyrinthodonte typiques des premiers tétrapodes et la présence de choanes dans le palais. Ces choanes, qui permettent la respiration aérienne chez les tétrapodes, avaient-elles la même fonction chez Eusthenopteron? Impossible de l’affirmer avec certitude. Mais il est fort probable que l’animal ait eu des poumons pour suppléer à la carence en oxygène des eaux du paléoestuaire de Miguasha, à la façon d’autres groupes comme les dipneustes.

Dent labyrinthodonteIcône de loupe(84 ko)Ses nageoires médianes, faciles à reconnaître par leur profil pointu, étaient positionnées loin vers l’arrière du corps, ce qui est typique des poissons ostéolépiformes. Ces nageoires devaient permettre des accélérations puissantes et peut-être surprenantes pour ses proies.

La tête de ce poisson avait un patron d’os dermiques complexe. De petites dents ornaient la bordure des mâchoires supérieure et inférieure, alors que de puissants crocs poussaient un peu plus à l’intérieur de la bouche. Il s’agissait d’un prédateur, comme le démontrent quelques fossiles retrouvés avec des poissons entiers, parfois même des congénères, encore en place dans l’abdomen.

Ossature de la nageoire pectorale d’Eusthenopteron Icône de loupe(24 ko)Avec son profil aérodynamique, ce poisson pouvait atteindre une longueur de plus d’un mètre. Des spécimens de toutes les tailles, certains n’ayant que 2,7 cm, sont connus et ont permis l’étude exhaustive de sa croissance. La recherche a permis d’établir qu’il connaissait au moins deux "poussées de croissance" au cours de sa vie, pendant lesquelles l’ossification des différentes parties de son squelette s’accélérait.

Surnommé le prince de Miguasha, Eusthenopteron foordi est l’ambassadeur privilégié du site de Miguasha à l’étranger depuis plus d’un siècle.

Le prince de miguasha

Animation  Ouvrir la page avec la vidéo (2,1mo)

Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin du plugiciel suivants : QuickTime: Cliquez ici afin de télécharger Quicktime

Description de l’image
Film d’animation 3D réalisé par des japonais où nous voyons un Eusthenopteron qui nage sous l’eau et qui se nourrit de poisson puis, par la suite, il sort la tête de l’eau.


Reconstitution de l’Eusthenopteron foordi

Titre : Reconstitution de l’Eusthenopteron foordi
Auteur : Illustration de François Miville-Deschênes
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2000

Description :
L’ostéolépiforme dévonien Eusthenopteron foordi , un prédateur rapide à la silhouette hydrodynamique.

Eusthenopteron foordi

Titre : Eusthenopteron foordi
Auteur : Jean-Pierre Sylvestre
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
C’est au Dévonien que des poissons sarcoptérygiens ont donné naissance aux premiers vertébrés terrestres. L’Eusthenopteron foordi (image) est depuis longtemps considéré comme un animal intermédiaire qui partage certaines caractéristiques avec les premiers tétrapodes, mais les récentes découvertes rapprochent encore davantage les elpistostégaliens des vertébrés à quatre pattes.

Dent labyrinthodonte

Titre : Dent labyrinthodonte
Auteur : Moya Meredith Smith
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1996

Description :
Coupe transversale d’une dent d’Eusthenopteron foordi. Les replis internes de la dentine de la dent forment des structures en «labyrinthes», des structures qui caractérisent également les dents des premiers tétrapodes.

Ossature de la nageoire pectorale d’Eusthenopteron

Titre : Ossature de la nageoire pectorale d’Eusthenopteron
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
Moulage en plâtre du modèle des os de la nageoire pectorale d’Eusthenopteron foordi réalisé par Erik Jarvik. Cette ossature a été maintes fois comparée à celle des tétrapodes